La Grâce de Jésus-Christ nous permet-elle d'oublier la loi?

  • Agapevangelia
    Agapevangelia

    le 02/02/2018 à 11:49

    Bonjour bien aimés. Notre message de l'aube aujourd'hui est "La Grâce de Jésus-Christ nous permet-elle d'oublier la loi?" Tout le monde connaît qu'avant la venue de Jésus les hommes étaient tenus de respecter la loi de Dieu et d'effectuer des actions de grâce pour être pardonnés ou obtenir certaines choses. Mais actuellement les hommes sont-ils toujours obligés de suivre cette loi? Je vais répondre à cette question du mieux possible afin de vous faire comprendre l'oeuvre de Dieu. La loi vient des commandements de Dieu et que nous dit-Il à propos de cela? Nous allons voir...

    "Ephésiens 2.1-22
    1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

    2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

    3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

    4. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

    5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

    6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

    7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

    8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

    9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

    10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

    11. C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,

    12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

    13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

    14. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,

    15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

    16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

    17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;

    18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

    19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

    20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

    21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

    22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."

    "Colossiens 3.10 et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau. Celui-ci se renouvelle pour être l’image de son Créateur afin de parvenir à la pleine connaissance."

    "Actes 26:18
    afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés."

    Nous voyons donc que Jésus est venu pour unir les hommes avec Dieu par la division dans le monde. Dieu ne veut pas que nous fassions partie du monde car le monde est jugé par Lui qui ne veut pas ce jugement pour nous car c'est une condamnation pour les hommes (femmes) et la preuve se constate aujourd'hui par la direction que prend le monde! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter ce qu'Il a commandé autrefois que du contraire!

    "Exode 20.2-17
    2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

    3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

    4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

    5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

    6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

    7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

    8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

    9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

    10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

    11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

    12. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

    13 Tu ne tueras point.

    14 Tu ne commettras point d'adultère.

    15 Tu ne déroberas point.

    16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

    17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain."


    Dieu a en fait simplifié la loi par un seul homme: Jésus-Christ! En ne nous obligeant plus à sacrifier des animaux sur un autel pour faire appel à Lui mais en faisant le sacrifice Lui-même de son fils sur la croix. La croix est "le dernier autel" dressé par Dieu Lui-même ressuscitant Jésus pour nous mais nous obligeant toujours à suivre ses commandements qui sont une règle de vie pour séparer le bien du mal. Il est donc évident que Jésus qui a mis fin à la loi pour nous offrir la grâce n'est pas venu pour effacer les commandements de Dieu pour autant!

    "Matthieu 5.17-18
    17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir (supprimer, effacer) la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir (mettre fin).
    18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé."

    "Romains 3:31
    Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi."

    "Luc 16:17
    Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber."


    Que Dieu bénisse votre journée!

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.