La promesse de Dieu

  • Agapevangelia
    Agapevangelia

    le 12/01/2018 à 13:44 Citer ce message

    Bonjour bien aimés. Aujourd'hui, nous allons faire une petite étude biblique sur la promesse de Dieu. Quelle est la promesse de Dieu exactement? Beaucoup ont entendu parler de la promesse de Dieu mais savent-ils de quoi il s'agit? Dieu nous a fait la promesse de nous assister et de vaincre le diable pour nous ici-bas mais sa plus grande promesse est notre salut! Nous allons donc voir ses paroles avec explications pour que vous sachiez exactement quelle est la promesse de Dieu et ses conditions pour nous...

    "1 Corinthiens 15.39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

    Dieu déclare ici que toute chair est différente. Ainsi, Il nous précise la différence entre notre chair et toute autre chair qu'Il a créé.

    40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

    Dieu nous déclare dans ce verset qu'Il n'a pas créé que des corps terrestres mais aussi des corps célestes, dans les lieux célestes auquels nous n'avons pas accès ici-bas. Les corps célestes sont du deuxième monde qui est le monde spirituel.

    41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.

    Dieu nous dit ici que chaque éclat des choses qu'Il a créées est différent. Ainsi, même si notre corps de chair est constitué à la base de la même façon, chacun de nous est différent et n'a pas le même éclat.

    42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

    Dieu nous déclare dans ce verset que notre corps corruptible ici-bas n'aura pas le même éclat lorsqu'il sera devenu incorruptible. Nous pouvons donc nous attendre à un corps beau, restauré de toute infirmité, reflétant l'éclat de la gloire de Christ. Ce qui n'est pas encore le cas ici-bas.

    43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;

    Dieu nous dit que notre corps de chair naît pécheur mais Il promet de le ressusciter c'est à dire le ramener à la vie plein de Gloire, d'effacer ses infirmités pour lui donner la force à la place, comme nous disions dans le verset précédent.

    44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

    Dieu nous déclare ici que nous naissons d'un corps de chair sur cette terre mais qu'en chacun d'entre nous il y a un corps spirituel qui nous attend.

    45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

    Dieu nous explique ici la différence de ce que l'on devient. Dès notre naissance nous sommes des âmes vivantes. Ensuite, après notre mort terrestre, Dieu nous fait la promesse que nous devenons des esprits vivifiants (plein de vie). On peut aussi comprendre ce verset pour ceux qui croit en Lui, déjà ici-bas ils deviennent des esprits vivifiants (plein de vie) pour la bonne et simple raison que nous naissons de nouveau de manière spirituelle.

    46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

    Mais attention! Dieu nous précise bien que ce n'est pas le premier homme (femme) de chair qui est spirituel... Nous naissons pour ainsi dire à l'état brut. Dieu précise que le premier homme est "animal" ça veut bien dire ce que ça veut dire donc ce n'est vraiment pas la peine d'être orgueilleux! Dieu précise que notre homme (femme) spirituel(le) vient SEULEMENT ENSUITE.

    47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.

    Dieu nous explique ici que notre premier homme (femme) de chair est tiré de la terre (Adam fut bien créé d'argile) et que notre second(e) homme (femme) qui vient après est du ciel. Comprenons bien ici que c'est cette lutte qui difficile. C'est un conflit permanent entre l'homme (femme) terrestre et son deuxième homme (femme) qui lui (elle) vient du ciel. C'est l'invisibilité du ciel qui rend ce conflit très dur. Mais nous devons tenir bon car le ciel (ou monde spirituel) est invisible mais bien REEL!

    48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

    Dieu nous confirme par ce verset que le monde céleste existe aussi bien et est tout aussi réel que le monde terrestre. Comme nous disions dans le verset précédent.

    49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

    Quelle joie! Dieu nous dit ici que aussi bien que nous avons une image terrestre nous aurons aussi une image céleste! Nous devons donc abandonner l'idée cinématographique que nous ne serons que de l'air!

    50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

    Dieu nous prévient dans ce verset que la chair et le sang qui constituent nos corps ne peuvent pas aller dans le royaume de Dieu. Ce ne sera donc plus la même "matière" que la chair et le sang. Dieu nous rappelle aussi dans ce verset que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité, c'est à dire la vie éternelle dans le monde céleste.

    51. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

    Dieu nous explique ici sa promesse qui est bien claire: Nous ne mourrons pas tous mais en tout cas, TOUS nous serons changés (morts et vivants). Ce qui veut bien dire que le monde terrestre a une fin et n'est pas éternel contrairement au monde céleste.

    52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

    Dieu insiste bien ici que ce sera au son de la dernière trompette, en un instant et en un clin d'oeil cela veut bien dire instantanément, les morts qui ont cru en Lui et qui sont, ne l'oublions pas dans un sommeil (la première mort est un sommeil contrairement à la seconde mort qui est la condamnation à l'enfer éternel) ressusciteront revêtu(es) de l'incorruptibilité qui est un autre éclat bien meilleur que celui que nous avons ici-bas, une autre image comme nous avons vu dans les versets précédents. Et Dieu nous promet aussi: ET NOUS, (LES VIVANTS) NOUS SERONS CHANGES!

    53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

    Nous voyons ici que Dieu insiste bien dans sa parole! IL FAUT! Il faut que nos corps corruptibles, donc de chair, revête l'incorruptibilité et que notre corps mortel revête l'immortalité (la vie éternelle). Dieu insiste bien qu'il LE FAUT! En effet, c'est la seule façon de rentrer dans son royaume dans lequel la chair et le sang ne peuvent pas rentrer. C'est donc à nous de lutter contre notre homme (femme) de chair pour montrer à Dieu l'éclat de notre homme (femme) spirituel(le).

    54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

    Voici la promesse de Dieu: Lorsque notre corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel que nous avons aura revêtu l'immortalité (la vie éternelle) alors la parole de Dieu qui est sa promesse sera accomplie: NOUS AURONS LA VICTOIRE SUR LA MORT!

    55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?

    Dieu nous promet bien ici que la mort n'aura pas la victoire sur ses fidèles enfants et ne saura pas les toucher

    56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.

    Dieu est précis avec nous. Il nous rappelle bien que la mort ne nous touche que par le péché et que la puissance du péché c'est la loi! Quelle précision bien aimés! Dieu nous rappelle et nous précise que Jésus a accompli (mis fin à) la loi... Souvenez-vous de ses paroles:"Matthieu 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir (supprimer) la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir (supprimer), mais pour accomplir (mettre fin)."

    57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!

    Dieu nous donne ici la condition de notre salut (notre vie éternelle dans son royaume céleste), cette victoire Dieu nous la donne par Jésus-Christ notre Seigneur et évidemment, notre seul sauveur!

    58. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur."

    Dieu nous rappelle et nous encourage dans ce verset d'être fermes afin de résister aux péchés et aux tentations de l'ennemi, Dieu nous dit bien "inébranlables" c'est à dire fermes afin que rien ne puisse nous faire tomber dans le péché. Et aussi de travailer de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, c'est à dire proclamer (transmettre) la bonne nouvelle qui est cette promesse à chaque homme, femme, enfant, adolescent, personne âgée. Et regardez bien aimés la promesse que Dieu fait aux proclamateurs (proclamatrices) de sa parole: "sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur." Dieu tient compte de notre travail et nous réserve sa promesse alors résistons avec fermeté devant le diable et ses tentations car un autre éclat nous attend bientôt!


    Que Dieu vous bénisse!

Répondre à ce message