Créer un site internet

Les femmes et l'enseignement.

  • Agapevangelia
    Agapevangelia

    le 05/10/2015 à 09:54

    Dieu ne permet pas à la femme d'enseigner mais pourquoi? à l'heure actuelle je pense que c'est l'un des sujets les plus discutés au sein de nos églises et communautés. 1/ Pourquoi Dieu a dit que la femme ne pouvait pas enseigner et devait garder le silence?...
    Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas enseigner ou prendre de l’autorité sur les hommes ? Parce que « Adam a été formé le premier, Eve ensuite. Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » Dieu a créé Adam en premier puis il a créé Eve pour être une « aide » pour Adam. Cet ordre de création a une application universelle dans la famille (Ephésiens 5 :22-33) et dans l’Eglise. Le fait que Eve fut séduite est aussi une raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas servir dans l’Eglise comme pasteurs ou avoir une quelconque autorité spirituelle sur les hommes. Cela amène certains à penser que les femmes ne devraient pas enseigner parce qu’elles sont plus facilement séduites (ou dupées). Cette opinion est discutable, mais si les femmes sont plus facilement séduites, pourquoi seraient-elles autorisées à enseigner les enfants (qui peuvent aussi être facilement dupés) ainsi que les femmes (que l’on peut facilement duper) ? Ce n’est pas ce que dit le texte ici. Les femmes ne doivent pas enseigner les hommes ou prendre un rôle d’autorité sur les hommes parce que Eve a été séduite. En conséquence, Dieu a confié aux hommes l’autorité première de l’enseignement dans l’Eglise.
    2/ La femme n'est pas exclue et a un rôle et même plusieurs dans l'église ou auprès d'un mari pasteur...
    La femme peut soutenir son mari dans ses actions bien sûr! Beaucoup de femmes excellent dans les dons de l’hospitalité, de la compassion, de l’enseignement, ainsi que dans toutes sortes d’aides en général. Une grande part du ministère dans l’Eglise locale dépend des femmes. Les femmes dans l’Eglise n’ont pas de restrictions dans le domaine de la prière et de la prophétie (1 Corinthiens 11 :5), mais il ne leur est simplement pas permis de prendre de l’autorité sur les hommes. Nulle part dans la Bible nous ne trouvons des restrictions pour les femmes d’exercer les dons du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12). Les femmes, tout autant que les hommes, sont appelées à exercer un ministère auprès des autres, à démontrer le fruit de l’Esprit (Galates 5 :22-23) et à proclamer l’Evangile aux perdus (Matthieu 28 :18-20 ; Actes 1 :8 ; 1 Pierre 3 :15).

    Dieu a établi que seulement les hommes devaient servir dans les positions d’autorité de l’enseignement spirituel au sein de l’Eglise. Ce n’est pas parce que les hommes sont nécessairement de meilleurs enseignants, ou parce que les femmes sont inférieures ou moins intelligentes (ce qui n’est pas le cas). C’est simplement la manière que Dieu a instituée pour que l’Eglise puisse fonctionner. Les hommes doivent montrer l’exemple dans le leadership spirituel—dans leurs vies et par leurs paroles. Les femmes doivent prendre des rôles moins emprunts d’autorité. Les femmes sont encouragées à avoir plus un rôle de conseillère spirituelle auprès des autres femmes (Tite 2 :3-5). La Bible ne contient pas non plus de restrictions sur l’enseignement des enfants par les femmes. La seule activité où Dieu n’autorise pas les femmes à servir dans le ministère reste l’enseignement des hommes et/ou les positions d’autorité sur les hommes. Cela implique selon toute logique, que les femmes sont exclues du ministère de pasteur/prédicateur. Cela ne signifie en aucun cas que les femmes soient considérées comme moins importantes, mais cela les oriente plutôt vers des ministères plus en accord avec le plan de Dieu, et plus en harmonie avec les dons qu’il leur a donnés.
    Que Dieu vous bénisse!

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.