La Bible: de l'ancien testament jusqu'à nous!

  • Agapevangelia
    Agapevangelia

    le 26/08/2015 à 14:40

    Voici quelques comparaisons de prophéties de l'ancien testament faites AVANT la naissance de Jésus et du nouveau testament APRES sa naissance.

    1

    Ancien testament: Esaïe 53.1-12

    53.1
    Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
    53.2
    Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
    53.3
    Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
    53.4
    Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
    53.5
    Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
    53.6
    Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
    53.7
    Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
    53.8
    Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
    53.9
    On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
    53.10
    Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
    53.11
    A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
    53.12
    C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Jean 1.9-14

    1.9
    Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
    1.10
    Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
    1.11
    Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
    1.12
    Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
    1.13
    non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
    1.14
    Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

    Nouveau testament: Luc 19.47

    19.47
    Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr;
    19.48
    mais ils ne savaient comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait avec admiration.

    2

    Ancien testament: Psaumes 2.1-2

    2.1
    Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
    2.2
    Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? -

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Matthieu 27.1-26

    27.1
    Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.
    27.2
    Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.
    27.3
    Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
    27.4
    en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
    27.5
    Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
    27.6
    Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.
    27.7
    Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
    27.8
    C'est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu'à ce jour.
    27.9
    Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;
    27.10
    et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
    27.11
    Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
    27.12
    Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
    27.13
    Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?
    27.14
    Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
    27.15
    A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.
    27.16
    Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.
    27.17
    Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ?
    27.18
    Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus.
    27.19
    Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.
    27.20
    Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.
    27.21
    Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.
    27.22
    Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié!
    27.23
    Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!
    27.24
    Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
    27.25
    Et tout le peuple répondit: Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants!
    27.26
    Alors Pilate leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

    3

    Ancien testament: Psaumes 22.19

    (22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Jean 19.23-24

    19.23
    Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux:
    19.24
    Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.

    4

    Ancien testament: Psaumes 22.17

    (22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

    Ancien testament: Zacharie 13.6

    13.6
    Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Jean 20.25-27

    20.25
    Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
    20.26
    Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
    20.27
    Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

    5

    Ancien testament: Psaumes 69.22

    (69:22) Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Jean 19.28-30

    19.28
    Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
    19.29
    Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.
    19.30
    Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

    6

    Ancien testament: Psaumes 22.2

    (22:2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Matthieu 27.45-46

    27.45
    Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.
    27.46
    Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

    7

    Ancien testament: Zacharie 12.10

    12.10
    Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Jean 19.34-37

    19.34
    mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
    19.35
    Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.
    19.36
    Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.
    19.37
    Et ailleurs l'Écriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont percé.

    8

    Ancien testament: Psaumes 34.21

    (34:21) Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Jean 19.33-36

    19.33
    S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
    19.34
    mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
    19.35
    Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.
    19.36
    Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.

    9

    Ancien testament: Esaïe 53.9

    53.9
    On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

    COMPARAISON:

    Nouveau testament: Matthieu 27.57-60

    27.57
    Le soir étant venu, arriva un homme riche d'Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.
    27.58
    Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.
    27.59
    Joseph prit le corps, l'enveloppa d'un linceul blanc,
    27.60
    et le déposa dans un sépulcre neuf, qu'il s'était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du sépulcre, et il s'en alla.

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